Le traitement de la racine
Le traitement de canal, aussi appelé traitement endodontique, est nécessaire quand la pulpe de la dent est infectée suite à une carie importante, des fissures à l’émail ou un traumatisme (choc). Si la pulpe inflammée ou infectée n’est pas traitée, cela peut causer des douleurs ou conduire à un abcès.
Ce traitement consiste donc à enlever la pulpe infectée des canaux où elle loge, à désinfecter tout le système de canaux de la dent, à élargir le canal principal et à obturer le réseau canalaire (le remplir et le sceller). La dent est ensuite reconstituée soit avec une obturation coronaire ou avec une couronne.
Quand doit-on procéder au traitement de canal?
-
Lorsque la carie atteint la pulpe;
-
Lorsque la restauration d’une dent, suite à une carie ou une fracture, exige d’être trop près du nerf;
-
Lorsque la dent réagit mal à un traumatisme et qu’il en résulte une pulpite irréversible;
-
Lorsque la dent est nécrosée;
-
Lorsque la confection d’une restauration nécessite au préalable le traitement de canal (endo préprothétique).
Mais pourquoi vouloir garder à tout prix une dent qui n’est plus viable?
Sachez que même dévitalisée, une dent assure tout de même plusieurs fonctions : la mastication, le maintien et de la position de votre dentition et la préservation de l’os de votre mâchoire. En effet, en étant présentes, les dents stimulent les tissus et muscles de votre bouche et fortifient la structure osseuse qui soutient le tout. Avec l’âge, nous perdons tous une certaine quantité d’os de la mâchoire et cette perte est accélérée lorsqu’aucune stimulation de nos dents n’est produite.