Les implants
L’implant est une racine artificielle, classiquement en titane, qui vient remplacer une racine naturelle déjà extraite ou compromise par un traumatisme, une infection ou une maladie parodontale. L’implant est placé dans la mâchoire, ce qui suppose d’avoir assez d’os.
En revanche, si la racine de la dent, en bon état, est conservée, le dentiste ne proposera pas d’implant. « Il faut bien comprendre qu’un implant n’est pas une prothèse dentaire, mais le point d’ancrage à une prothèse fixe : une couronne ou un bridge-pont si elle concerne plusieurs dents, ou à une prothèse amovible, l’appareil dentaire.
Préparation des gencives et/ou de l’os de la mâchoire (requise dans certains cas seulement)
Cette étape n’est nécessaire que dans le cas où un manque de gencive et/ou d’os pose un obstacle à une chirurgie implantaire. Dans un tel cas, le chirurgien doit procéder à une greffe gingivale et/ou osseuse afin de rétablir un volume adéquat pour permettre la pose d’implants dentaires.
Le patient doit attendre une guérison complète de la gencive et/ou de l’os de la mâchoire, qui peut s’échelonner sur une période allant de quelques semaines à plusieurs mois, avant de subir les autres étapes du traitement.
Ajout d’un pilier sur l’implant dentaire
-
Après l’insertion de l’implant dentaire dans l’os alvéolaire, un pilier implantaire doit être fixé à celui-ci afin de recevoir la prothèse, qui peut être soit une seule couronne, dans le cas d’un implant unitaire, un pont ou encore une prothèse complète, laquelle remplace toutes les dents d’une arcade.
-
Cette procédure est la mise en application de la technique implantaire développée par le professeur d’origine suédoise Per-Ingvar Brånemark.