Les facettes dentaires
Les facettes dentaires sont un peu comme la pose de faux-ongle sur les dents existantes. Non seulement les facettes dentaires servent à corriger une dent cassée, mais elles peuvent aussi embellir votre sourire. Les facettes couvrent l’avant de vos dents. Il s’agit d’un traitement simple et sans douleur qui vous permet d’obtenir un sourire plus éclatant.
Différence entre la facette et la couronne : la facette recouvre le devant de la dent seulement et la couronne recouvre entièrement la dent.
L'installation
-
Premièrement, les dents sont préparées à recevoir ultérieurement les facettes. Pour ce faire, une fine couche d’émail est enlevée, de l’ordre d’un demi-millimètre d’épaisseur. Cette procédure est parfois effectuée sous anesthésie locale.
-
Des empreintes dentaires sont ensuite prises pour fabriquer les facettes avec le plus de précision possible.
-
Des facettes temporaires sont installées sur les dents préparées afin de les protéger en attendant la fabrication des facettes permanentes en laboratoire (à l’extérieur du cabinet dentaire). Ces facettes temporaires sont fragiles et le patient doit modifier ses habitudes alimentaires et buccodentaires afin de ne pas les faire décoller.
-
Lors d’un rendez-vous subséquent, les facettes temporaires sont retirées. Le dentiste procède ensuite à la préparation des dents; il leur applique un agent chimique qui rendra l’émail rugueux afin de faciliter l’adhérence des facettes. Les facettes permanentes sont alors installées sur les dents en utilisant un ciment en résine
Contre-indications
-
Seules les dents en santé peuvent recevoir des facettes. En présence de caries ou de maladies de gencive, elles doivent être donc traitées avant d’envisager de faire installer des facettes sur les dents.
-
En l’absence d’une épaisseur suffisante d’émail sur les dents, les facettes pourraient ne pas avoir assez d’adhérence pour rester en place.
-
Dans le cas où une grande partie de la dent à traiter est manquante, une couronne dentaire est parfois un meilleur traitement.
-
En présence de bruxisme (grincement ou serrement de dents), les facettes risquent de s’endommager ou même de casser.
Qu’est-ce qu’une facette?
-
Il s’agit d’une coquille faite de porcelaine ou de résine composite qui est fixée sur la partie avant de la dent.
La facette en céramique :
-
ne se tache pas;
-
ne change pas de couleur;
-
ressemble à un faux ongle moulé et cimenté sur la dent;
-
a une durée de vie plus longue que la facette en composite.
Ce qu'il faut savoir
-
ce n’est pas douloureux;
-
elles requièrent le même entretien que les dents naturelles (brossage et soie dentaire à chaque jour);
-
il s’agit d’un traitement irréversible car une partie de l’émail a été retirée pour apposer la facette (il faut retirer environ un demi-millimètre de l’émail sous anesthésie locale);
-
si la facette se brise ou si une carie se forme sur la dent, le traitement devra être refait;
-
vous devez faire attention de ne pas mordre dans des objets trop durs pour ne pas briser les facettes;
-
vérifiez si vos assurances couvrent la pose de facettes (il s’agit d’un traitement esthétique);