© 2019 Cabinet Vincent Lonca

L'examen dentaire 

 

Une évaluation régulière de votre santé buccodentaire permettra de détecter, s’il y a lieu, les problèmes à un stade précoce. Des traitements vous seront proposés pour solutionner les problèmes avant qu’ils ne deviennent plus sérieux. L’examen dentaire permet d’agir à titre préventif; il constitue donc une excellente façon d’éviter des traitements coûteux.

Comment se déroule l’examen chez le dentiste?

Durant l’examen, le dentiste observera l’intérieur de votre bouche. Il effectuera une évaluation de vos dents, gencives et tissus mous. Il observera également votre langue, l’intérieur de vos joues et votre palais. Il recommandera, au besoin, la prise de radiographies. Il prendra aussi en considération des renseignements que vous lui aurez fournis en répondant à un questionnaire à propos de vos antécédents médicaux et de vos habitudes de vie.

Quelles sont les informations à communiquer à mon dentiste?

Depuis votre dernier examen, vous avez peut-être remarqué certains changements concernant vos dents, vos gencives ou votre état de santé général. N’hésitez pas à mentionner ces détails à votre dentiste, même s’ils ne paraissent pas en lien avec vos dents.

L’examen dentaire régulier vous permet d’économiser et de maintenir une bonne santé!

Parfois prise à la légère, la santé buccodentaire est pourtant essentielle à la santé globale, et sa négligence entraîne des conséquences sur l’ensemble du corps. On définit la santé buccodentaire comme « un état des tissus et des structures associés à l’appareil buccodentaire d’une personne qui contribue à son bien-être physique, mental et social et qui améliore sa qualité de vie, en lui permettant de s’exprimer, de s’alimenter et de socialiser sans douleur, malaise ou gêne. »

À quelle fréquence dois-je passer un examen dentaire?

 

 

Même si vous maintenez une bonne hygiène dentaire, il est très important de consulter le dentiste de façon régulière pour un examen.

Selon l’Ordre des dentistes, il est recommandé de se soumettre à un examen dentaire à tous les 6 mois. Mais cette fréquence sera ajustée selon votre état de santé (buccodentaire et général) ainsi que vos habitudes d’hygiène dentaire.

Brossage & fil dentaire

Afin de préserver la santé de votre bouche, il importe de veiller à l’entretien et au nettoyage régulier de celle-ci grâce au brossage des dents et à l’utilisation du fil (soie) dentaire. Les dentistes recommandent de brosser les dents de deux à trois fois par jour et d’utiliser la soie dentaire une fois par jour. Cette dernière est essentielle, dans la mesure où la brosse à dents ne permet d’atteindre que 65% des surfaces des dents. Le fil dentaire est ainsi indispensable pour nettoyer les surfaces restantes, soit l’espace entre les dents et celui près de la dent et la gencive.