top of page

Les couronnes dentaires (prothétiques) 

 

Les couronnes dentaires sont utilisées en dentisterie esthétique pour recouvrir des dents abîmées, cassées, dévitalisées (mortes) ou sévèrement cariées et qui n’ont plus assez de structure dentaire saine pour recevoir un nouveau plombage ou supporter une facette. Les couronnes permettent de solidifier et d’embellir ces dents, surtout dans le cas où plusieurs de leurs surfaces sont à reconstruire. La couronne artificielle peut être vue comme une sorte de capuchon qui est cimenté par-dessus une dent naturelle.

couronne dentaire céramique
couronne dentaire céramique

Types de couronnes

 

Il existe 3 types de couronnes dentaires fréquemment utilisées, selon leur méthode de fabrication distincte :

​

  • couronne céramo-métallique

  • couronne céramo-céramique

  • couronne en résine composite

 

La couronne en or jaune existe encore, bien qu’elle soit plus rarement utilisée de nos jours. Elle est surtout installée sur des dents postérieures qui ne sont pas visibles lorsqu’un individu sourit, car elle n’est pas esthétique. Cependant, elle est très résistante et n’use pas les dents à l’arcade opposée.

Contre-indications

 

  • En présence de caries ou de maladies de gencive, ces dernières doivent être traitées avant d’envisager de faire installer des couronnes.

  • En présence de bruxisme (grincement ou serrement de dents), les couronnes risquent de s’endommager ou même de casser, selon le matériau utilisé, ou encore de causer des dommages aux dents saines, dans le cas où les couronnes sont fabriquées à partir d’un matériau plus résistant que l’émail.

Avantages des couronnes

​​

  • Elles fournissent un aspect visuel esthétique et des fonctions similaires à une dent naturelle.

  • Elles sont aussi résistantes et solides que les dents naturelles, ce qui permet de redonner les plaisirs d’une mastication quasi normale.

  • Elles sont collées (cimentées) en bouche de façon définitive, contrairement aux prothèses amovibles, telles que les dentiers complets ou les partiels. Étant donné qu’elles sont fixes en bouche, elles sont plus stables que les autres types de prothèses.

Désavantages des couronnes

​

  • Les résultats esthétiques de l’installation d’une couronne dépendent principalement du matériau utilisé pour la confectionner. Certains matériaux coûtent plus cher que d’autres.

  • Les couronnes constituent un traitement irréversible car la dent abîmée doit être meulée en prévision de réduire sa dimension pour créer de l’espace pour la couronne.

L'intervention

La pose d'une couronne se fait après traitement canalaire (dévitalisation) comme illustré dans la vidéo ci-dessous

bottom of page