© 2019 Cabinet Vincent Lonca

Le Blanchiment des dents 

 

La technique que nous proposons pour blanchir les dents est celle des gouttières, réalisée à domicile après consultation du dentiste. Le traitement est effectué durant 10 à 12 nuits.

Avantages

 

  • Éclaircir la couleur naturelle des dents;

  • Uniformiser la couleurs des dents;

  • Éclaircir des dents tachées par la prise de médicaments (tétracyclines);

  • Améliorer l’estime de soi.

Inconvénients

 

  • La longévité du traitement ne peut être prévisible, car elle dépend étroitement des habitudes de vie du patient. La longévité du traitement peut être compromise par la consommation de produits du tabac, de café, de vin rouge, de fruits, légumes ou épices pigmentés (tomates, betteraves, cumin, etc.);

  • Certaines teintes naturelles de dents sont plus réceptives que d’autres au blanchiment;

  • Le résultat du blanchiment n’est pas permanent. Aussi le processus doit-il être refait à intervalles réguliers;

  • Le produit blanchissant n’ont aucun effet sur les restaurations déjà présentes en bouche tels les ponts, les couronnes, les facettes ainsi que les obturations en composite.

  • Les dents peuvent être sensibles au chaud et au froid de façon transitoire pendant ou après le traitement

Les gouttières

 

Il s’agit de coquilles fabriquées sur mesure au cabinet dentaire, qui sont ensuite remises au patient ou à la patiente, accompagnées d’une trousse de blanchiment. Les gouttières contiennent une solution blanchissante permettant d’éclaircir progressivement la couleur des dents. Elles doivent être portées selon la prescription du ou de la dentiste. Les résultats sont normalement visibles après quelques jours.

Les limites du traitement 

Le blanchiment dentaire est de plus en plus populaire, mais le patient doit être conscient des limites d’une telle pratique. De nombreux facteurs peuvent influencer la couleur des dents, et ce, même à la suite d’un blanchiment dentaire. Des dents immaculées et blanches, ce n’est pas la réalité pour des dents naturelles. Aucune technique de blanchiment ne pourra éclaircir la couleur des dents au-delà de leur couleur originale! Il faut donc avoir des attentes réalistes face au blanchiment dentaire, et votre dentiste, professionnel de la santé buccodentaire, est le mieux qualifié pour vous aider à déterminer ces attentes en évaluant votre dentition.

Brossage & fil dentaire

Afin de préserver la santé de votre bouche, il importe de veiller à l’entretien et au nettoyage régulier de celle-ci grâce au brossage des dents et à l’utilisation du fil (soie) dentaire. Les dentistes recommandent de brosser les dents de deux à trois fois par jour et d’utiliser la soie dentaire une fois par jour. Cette dernière est essentielle, dans la mesure où la brosse à dents ne permet d’atteindre que 65% des surfaces des dents. Le fil dentaire est ainsi indispensable pour nettoyer les surfaces restantes, soit l’espace entre les dents et celui près de la dent et la gencive.